Tout en un #5

SPECIAL MANGA

Je suis vivante ! Oui, je sais, ça fait un petit moment que j’ai pas fait d’article. Janvier ? Oui bon un gros moment alors… Pour ma défense, y avait les cours, le stage toussa toussa… Quoi ? La flemme ? Non non, pas du tout… Bon je vous reviens avec un « Tout en un » parce que j’ai quand même lu pas mal de choses depuis janvier et que c’est bien pratique de regrouper tout ça en un seul article 😛 Ma liste de manga lus est tellement longue que je vais devoir faire un choix. Et comme il y en a certains qui ne m’ont laissé aucun souvenir, je ne vais pas les mettre ^^ Bonne lecture !

PS: Cliquez sur les images pour accéder au résumé de l’histoire !

BrideStories Bride Stories de Kaoru Mori (tomes 1 à 5)

Une très bonne découverte ! Je ne connaissais ce manga que de nom et il mérite son succès. C’est une histoire originale où l’on découvre traditions et culture de certains pays d’Asie centrale à travers des personnages très différents les uns des autres. Très dépaysant 🙂

 6.Super __________________________________________________________________________________________ GoAndGo Go And Go de Takao Koyano (tomes 1 à 5)

J’adore comment le sport est abordé dans les mangas. Les personnages un peu losers mais qui s’accrochent, la sensation de tout donner, les progrès, les techniques secrètes trop cool. Ici, on parle de baseball, sport que je ne connais pas du tout et qui pourtant me semble génial quand je lis Go And Go. C’est loin d’être le meilleur manga sur le sport mais il me fait rire et me donne envie de bouger donc pour moi c’est un pari gagné ^^

5.Bien

__________________________________________________________________________________________ Happy Happy! de Naoki Urasawa (tomes 1 à 4)

Premier manga de Naoki Urasawa que je lis depuis bien longtemps (depuis Monster en fait ^^) et je dois dire que j’adore son style. Les dessins, l’humour, l’histoire: tout me plaît dans Happy!. Une jeune fille qui veut rembourser la dette de son frère en devenant une tenniswoman renommée… Pas la solution la plus simple c’est sur mais ça n’aurait pas d’intérêt si ça l’était ^^ +1 pour ses frères et soeur trop cool !

6.Super

__________________________________________________________________________________________ Kamakura Diary Kamakura Diary d’Akimi Yoshida (tomes 1 à 3)

Bonne découverte avec Kamakura Diary. La vie de quatre soeurs aux caractères totalement différents. Avec des thèmes pas faciles comme la perte d’un membre de sa famille, les familles recomposées, la vie d’un sportif après l’amputation d’une jambe (oui ça c’est pas courant), etc. Petit plus qui m’a agréablement surprise: la plus jeune des soeurs joue au foot ! (Et très bien en plus 😀 ). Je n’ai, par contre, pas trop adhéré aux dessins.

5.Bien

__________________________________________________________________________________________ Le journal de mon père Le journal de mon père de Jirô Taniguchi

Récemment je me suis attaquée à un monstre du manga: Jirô Taniguchi. J’ai lu beaucoup de ces oeuvres mais certaines m’ont plus touchée que d’autres. Le journal de mon père en fait parti. Une histoire de famille avec des secrets et des non-dits. Des choses qui peuvent gâcher des vies, briser des familles. Très touchant.

5.Bien

__________________________________________________________________________________________ Le pays des cerisiers Le pays des cerisiers de Fumiyo Kôno

Je ne sais pas si c’est moi qui ai un problème ou le manga en lui-même mais cette lecture a été très laborieuse. L’histoire de base était pourtant intéressante, sur l’après Hiroshima. Mais les flash-backs m’ont perturbée et je n’ai pas réussi à apprécier l’histoire qui était trop incompréhensible pour moi.

2.A éviter

__________________________________________________________________________________________ Les enfants loups Les enfants loups de Mamoru Hosada (tomes 1 à 3)

A mon grand regret, je n’ai pas pu voir le film à sa sortie au cinéma. Alors quand j’ai vu les 3 tomes à ma médiathèque, je les ai tout de suite empruntés ! Et je n’ai pas été déçue. Les dessins sont superbes, l’histoire très triste et touchante. C’est rempli de joie, d’humanité, d’entraide, de tristesse, de regrets. C’est juste beau.

6.Super

__________________________________________________________________________________________ MashimanEn Mashima-en de Hiro Mashima (tomes 1 et 2)

Mashima-en est un recueil d’histoires. On retrouve l’humour et les aventures loufoques de Fairy Tail. Sympa mais sans plus 🙂

4.Ca va

__________________________________________________________________________________________

MesVoisinsLesYamada Mes voisins les Yamada de Hisaichi Ishii (tomes 1 à 3)

Une pépite. J’avais beaucoup aimé l’adaptation cinématographique d’Isao Takahata et j’ai retrouvé le même univers dans les manga. Tellement drôle, cette famille déjantée m’a éclatée ^^

6.Super __________________________________________________________________________________________ Pluto Pluto de Naoki Urasawa (tomes 1 à 4)

Après Monster et Happy!, voici Pluto ! C’est, là encore, un tout autre genre. On y parle de l’avancée des technologies et notamment avec les robots. Ici, les robots ont des droits comme les Hommes mais ces derniers ne sont pas toujours des plus hospitaliers. Alors que l’on pense que les robots ne ressentent rien, on se rend vite compte que la vérité est tout autre. C’est vraiment touchant de découvrir les secrets, les pensées de ces robots. De se rendre compte qu’ils peuvent ressentir la joie, la souffrance, la colère. L’intrigue principale est très intéressante et c’était surtout l’occasion pour moi de connaître la naissance d’Astro ! J’ai adoré cette série et j’ai trouvé les dessins magnifiques.

6.Super __________________________________________________________________________________________ Pour Sanpei Pour Sanpei de Fumiyo Kôno (tomes 1 et 2)

Bien qu’étant de la même auteure que Le pays des cerisiers, Pour Sanpei m’a laissée un sentiment complètement différent. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais ce manga m’a énormément plu. Le grand-père et sa petite-fille forment un duo vraiment génial et même s’il ne se passe pas grand chose au final, ces petites anecdotes du quotidien m’ont bien fait sourire.

5.Bien __________________________________________________________________________________________ Quartier Lointain Quartier Lointain de Jirô Taniguchi

Si on avait la possibilité de retourner à nos 14 ans, qu’est-ce que l’on changerait ? Dans Quartier lointain, Hiroshi se retrouve dans la peau du jeune homme qu’il était à 14 ans alors qu’il en a actuellement 40. Il revit alors son adolescence et cherche à comprendre pourquoi son père est parti à cette période. J’ai beaucoup aimé ce manga culte que, honte à moi, je n’avais encore jamais lu. Ce sujet du voyage dans le temps, de la possibilité de faire des choix différents, de comprendre mieux les choses, etc. me passionne et je dois dire que Jirô Taniguchi m’a convaincue avec cette oeuvre !

6.Super __________________________________________________________________________________________ Un drôle de père Un drôle de père de Yumi Unita (tomes 1 à  10)

Ce manga s’annonçait vraiment très bien. Avec un trentenaire célibataire qui se retrouve à élever une petite fille de 6 ans, bien sûr qu’on s’attend à beaucoup de péripéties sur cette nouvelle vie de famille. Et si la première moitié de la série, lorsque Rin est jeune, se passe vraiment bien; je ne peux pas en dire autant de la deuxième moitié. Au début, on enchaîne les situations mignonnes et rigolotes. Puis vient le moment où l’auteure décide de faire grandir Rin. Et là je dis, pourquoi pas ? On la voit avancer dans l’adolescence, et c’est intéressant de voir sa naïveté laisser place à la maturité. Mais ensuite, l’auteure fait un choix que je voyais arriver depuis un petit moment et que je redoutais. Et c’est là que je pousse un bon coup de gueule. /!\ Attention spoil /!\ Rin qui a grandi développe des sentiments amoureux pour son père adoptif, Daikichi. Ca pourrait être une passade mais NON ! Daikichi  répond qu’il faut attendre qu’elle ait fini ses études. Et à la fin de la série, un mariage est envisagé… Ce n’est pas la différence d’âge qui me gène, chacun fait ce qu’il veut, mais transformer une relation père/fille en une relation amoureuse c’est carrément glauque. Je suis désolée mais même s’ils n’ont aucun liens sanguins ça ne veut rien dire ! Ils ont toujours vécu en tant que père et fille. Je trouve ça franchement limite… /!\ Fin du spoil /!\ Vraiment déçue par cette série et il aurait mieux valu que l’auteure s’arrête à la moitié de la série.

2.A éviter __________________________________________________________________________________________ Une sacrée mamie Une sacrée mamie de Saburô Ishikawa et Yoshichi Shimada (tomes 1 à 3)

J’avais beaucoup entendu parler de cette série et je dois dire que je n’ai pas été déçue. J’adore la culture japonaise et les manga sur le quotidien et avec des anecdotes de la vie japonaise me font rêver ^^ Ici, une grand-mère et son petit-fils vivants dans la pauvreté débordent d’imagination pour survivre d’un jour à l’autre. Leur relation est très belle et ils me font bien rire tous les deux ^^ J’ai hâte de lire la suite !

6.Super __________________________________________________________________________________________

MES DERNIERES ACQUISITIONS:

Acquisitions1 Acquisitions2

Petit frère de Christophe Lambert
Sohane l’insoumise d’Eric Simard

Le trône de fer, intégrale 2 de G.R.R. Martin
Enclave, tome 2 d’Ann Aguirre
A comme Association, tomes 1 et 2 : La Pâle Lumière des ténèbres, Les Limites obscures de la magie d’Erik L’Homme et Pierre Bottero
A comme Association, tomes 3 et 4 : L’étoffe fragile du monde, Le subtil parfum du soufre d’Erik L’Homme et Pierre Bottero
La sélection, tome 2: l’élite de Kiera Cass
Le chant des âmes de Frédérick Rapilly
Simple de Marie-Aude Murail
La fille du docteur Baudoin de Marie-Aude Murail
Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling
Zombillénium, tome 1: Gretchen d’Arthur de Pins
Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier
Kill all enemies de Melvin Burgess
Les autodafeurs, tome 1: mon frère est un gardien de Marine Carteron
Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

2 réflexions sur “Tout en un #5

  1. Eh bé c’est pas trop tôt !! 😉 Oh qu’une seule étoile pour Un drôle de père ?? Bon je sais que la fin était nulle, mais quand même !

    • Hahaha ouais je sais, ça faisait un moment haha
      Oui qu’une seule étoile parce que finalement sur une série de 10 tomes, seulement 4 étaient sympa et j’aurai préféré qu’ils soient plus développés quand Rin était jeune 🙂 Je voulais d’autres anecdotes sur son enfance ^^

Laisser un commentaire

