Tout en un #4

SPECIAL BD

Me revoici avec un nouveau « Tout en un » spécial BD ! 🙂 Il faut dire que depuis que je suis en stage en médiathèque, je n’arrête pas d’emprunter des BD pour enfin me faire une petite culture ^^ ! Alors voilà, j’ai pas la force de faire un article individuel pour chaque BD du coup j’en fais un global haha

Bonne lecture et… Ah oui… Bonne année ! 😀

Mamette Mamette de Nob (tomes 1 à 5)

Coup de coeur pour l’irrésistible Mamette. Cette petite mamie est touchante et drôle à la fois. On la suit dans toutes ses aventures qui mélangent présent et passé et franchement c’est un vrai plaisir. Cette BD aborde aussi des sujets de société divers (les « nouvelles » technologies, Alzheimer, la mort, le chômage, etc) et je trouve cela bien étant donné que c’est d’abord une BD pour « enfants ». Petit plus grâce à Mme Pensec, typique de la vieille chieuse acariâtre qui cache un coeur d’or. Vraiment j’ai adoré et en plus les dessins sont super 🙂

6.Super

________________________________________________________________

Les souvenirs de Mamette Les souvenirs de Mamette de Nob (tomes 1 et 2)

Les souvenirs de Mamette parlent de l’enfance de Mamette. On y voit que sa vie n’a pas toujours été simple et qu’elle a dû surmonter beaucoup de chagrins. Mais on y voit aussi la joie de vivre et le caractère bien trempé de Mamette, sa rencontre avec son futur mari survolté et surtout, on découvre la nouvelle famille si réservée et si touchante. Là aussi, gros coup de coeur !

6.Super

________________________________________________________________

La rose écarlate La rose écarlate de Patricia Lyfoung (tomes 1 à 8)

J’ai eu l’occasion de lire ces 8 tomes de La rose écarlate d’une traite. Autant dire qu’on n’a pas le temps de souffler. Rempli d’actions, d’humour et de secrets, cette série montre une femme prête à se battre pour ce en quoi elle croit, pour ceux qu’elle aime. Le seul « reproche » que je pourrais faire c’est le côté un peu trop pleurnichard de Maud. Elle a tendance à faire une montagne d’un rien ^^’ Ah et aussi le fait que l’intrigue en elle-même est parfois un peu trop mise de côté pour la romance et je trouve que ça fait de Maud un personnage moins indépendant qu’au début. Mais sinon, j’ai beaucoup aimé le dessin un peu style « manga » tout en couleur.

4.Ca va

________________________________________________________________

les carnets de cerise2 Les carnets de Cerise – Le livre d’Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

J’avais adoré le premier tome des Carnets de Cerise et autant vous dire que je n’ai pas été déçue par ce second tome. Les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques et l’histoire est vraiment très belle. L’enquête menée par Cerise est toujours aussi prenante et les révélations pas décevantes. J’ai trouvé les réactions d’une des amies de Cerise un peu exagérées mais sinon c’était un vrai plaisir de retrouver tous ces personnages et d’en découvrir de nouveaux. J’ai d’ailleurs trouvé la fin très touchante et qui laisse présager beaucoup de réflexions.

6.Super

________________________________________________________________

Happy rock Happy Rock de Zep

Dans cette BD, on retrouve les graphismes de Titeuf bien que l’histoire soit complètement différente. On y parle de Rock, de concerts, de musique en général. J’ai apprécié Happy Rock pour ces références musicales diverses et variées mais il ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable.

4.Ca va

________________________________________________________________

Découpé en tranches Découpé en tranches de Zep

Cette autobiographie en BD de Zep est assez intéressante. On découvre cet auteur sous un nouvel angle autre que Titeuf. On y retrouve des références rock mais aussi des choses plus personnelles. J’ai aimé cette façon de se raconter mais là encore je n’en garderai pas un grand souvenir ^^’

4.Ca va

________________________________________________________________

Une histoire d'hommes Une histoire d’hommes de Zep

Cette BD de Zep est complètement différente de ce que j’ai pu lire avant, de par ses graphismes autant que de par son intrigue. Il y a toujours cet univers musical rock que Zep semble apprécier (je dirais même adorer ^^) mais il est ancré dans une histoire qui va au-delà de ça. Quatre hommes issus d’un même groupe et qui suivront des chemins différents. Des secrets, des regrets, des objectifs nouveaux. J’ai apprécié le style et l’intrigue proposés par l’auteur et je dois dire que c’est de loin la BD que je préfère de Zep.

5.Bien

________________________________________________________________

Le chat du rabbin Le chat du rabbin de Joann Sfar (intégrale)

J’avais entendu parlé de cette BD grâce à l’adaptation animée sortie au cinéma et qui me faisait envie. Du coup, au lieu de la regarder, j’ai préféré lire l’intégrale de la BD. Les dessins en eux-même ne m’ont pas conquise sans que cela gène ma lecture. L’histoire quant à elle m’a beaucoup appris et notamment sur la religion. Vraiment à part ce que j’ai pu apprendre à l’école il y a bien longtemps et ma propre formation de cathé, je ne connaissais rien au judaïsme. C’était passionnant de suivre les différentes traditions qui changeaient selon le lieu. Après je dois dire qu’à part le chat insolent et avide d’apprentissage, je n’ai pas trouvé l’histoire plus intéressante que ça.

4.Ca va

________________________________________________________________

Le combat ordinaire Le combat ordinaire de Manu Larcenet

Le combat ordinaire est vraiment ancré dans notre temps. On y retrouve plein de sujets qui angoissent le personnage principal et je dois dire que je me suis beaucoup retrouvée dans ses pensées et réactions. Au début, il ne sait pas trop où il va et n’a pas trop envie de changer son quotidien. Puis, par les rencontres qu’il fait, par les souvenirs du passé et les changements du présent, il commence à faire son trou. Il se révolte un peu, il accepte de se laisser guider. On suit le changement de dessin aussi; j’ai trouvé le dernier tome plus détaillé, plus réaliste que le premier. Une très bonne série.

5.Bien

________________________________________________________________

le retour à la terre Le retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri

J’ai retrouvé avec plaisir Manu Larcenet dans Le retour à la terre. Des personnages hauts en couleurs, drôles et effrayants pour certains ^^ Le dessin est mignon et les histoires courtes sont agréables à suivre. On nous plonge dans le quotidien d’un village à la campagne, où tout finit par se savoir et où les gens sont très proches. Mention spéciale pour le petit garçon et son chien (trop mignons tous les deux), l’ermite philosophe du village et la vieille dame pas toujours commode dont je ne me rappelle plus le nom mais qui me fait mourir de rire !

6.Super

________________________________________________________________

persepolis Persepolis de Marjane Satrapi

J’avais vu le dessin animé Persepolis lorsque j’étais au collège et j’avais adoré. Je n’ai pas été déçue en lisant la BD bien évidemment. L’histoire est beaucoup plus détaillée (il faut dire que c’est un pavé !) et on est vraiment plongé dans la vie et les soucis quotidiens de Marjane. J’ai trouvé cette autobiographie à la fois drôle, triste et révoltante. La condition des femmes en Iran, les préjugés et le racisme en Europe, la guerre et les régimes politiques, etc. Tout cela m’a choquée, bouleversée, mise en colère. Et je dois dire que je suis bien contente de vivre en France. On ne se rend pas compte de la liberté qu’on a par rapport à beaucoup de pays. Je sais qu’on peut encore faire mieux pour la place des femmes dans la société mais au moins, nous, on a le choix de sortir maquillée ou non par exemple. Un très beau témoignage qui devrait être lu par beaucoup de personnes.

6.Super

________________________________________________________________

Ma vie est tout à fait fascinante Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

Je n’avais jamais lu de Bagieu et j’avoue que c’était un peu la honte ^^ Du coup, je me suis lancée en lisant Ma vie est tout à fait fascinante. Bien que j’ai trouvé certaines anecdotes assez drôles, je dois dire que j’ai plutôt été déçue. Je ne me suis pas retrouvée dans l’héroïne et ses soucis ne m’ont pas touchée plus que ça. Donc voilà, une déception pour la découverte de cette auteure.

2.A éviter

________________________________________________________________

Cadavre exquis Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Un tout autre registre pour Pénélope Bagieu. On suit une histoire plutôt loufoque remplie des rencontres inattendues, de jobs qui craignent et de secrets en tout genre. Je dois dire que la fin m’a surprise et enchantée. J’ai beaucoup aimé ce dénouement et cette BD m’a réconciliée avec l’auteure du coup ^^

5.Bien

________________________________________________________________

La tectonique des plaques La tectonique des plaques de Margaux Motin

J’adore Margaux Motin. J’aime son humour, son langage familier (voire vulgaire) et son honnêteté par rapport à la vie. Elle dit ce qu’elle a à dire, elle ne s’embarrasse pas du quand-dira-t-on et c’est un vent de fraîcheur que j’apprécie énormément. Dans ce 3ème tome, on trouve plus de mélancolie, plus de fissures dans le personnage. On sent du renouveau et de la fatalité. Mais aussi toujours de l’humour. J’ai vraiment été touchée par son histoire et je crois bien que sur les 3 tomes, c’est celui-ci mon préféré ^^

6.Super

________________________________________________________________

Forever Bitch Forever Bitch de Diglee

J’ai apprécié retrouver Diglee dans autre chose que son autobiographie (bien que j’ai adoré ces BD aussi ^^). Forever Bitch est drôle, d’actualité et j’ai trouvé les 3 personnages principaux plutôt réalistes, moins dans l’exagération que ce que je m’étais imaginée. L’intrigue n’a rien d’extraordinaire mais ça fonctionne bien 🙂

5.Bien

________________________________________________________________

  Succube1&2 Succube de Renart (tomes 1 et 2)

Je connaissais Renart grâce aux BD de Diglee mais ne j’avais jamais lu une de ses oeuvres. Maintenant c’est fait et je dois dire que je suis assez mitigée. Voyez-vous, je suis une énorme flipette. Je déteste les trucs gores, sanglants ou violents en général. Et ici je dois dire que je suis servie XD Le récit est intéressant. Les enquêtes j’aime bien ça. Mais la succube, OH MY GOD, grosse psychopathe ! J’ai bien aimé l’histoire, j’ai plissé les yeux quand c’était gore (la moitié du temps en fait haha) et j’ai quand même réussi à finir ces deux BD (le fait de les lire juste avant de dormir n’était pas vraiment une bonne idée). A la fin du deuxième tome, on se rend compte qu’il y aura une suite. J’ai hâte de la lire bien sûr, mais j’ai aussi très peur de ce que ça va donner haha

5.Bien

________________________________________________________________

L.10EBBN001516.N001_BRUNEPLAT_C_FR Brune platine de Lisa Mandel et Marion Mousse

Découverte par hasard, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette BD. Deux détectives privées, une enquête tout ce qu’il y a de plus banal et qui finalement se révèle un peu plus complexe que ça (beaucoup plus même haha). J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire ainsi que les dessins. La fin, par contre, j’ai été horrifiée XD On va dire qu’il se passe quelque chose de pas très jojo et que, comme pour Succube, mon côté flipette est ressorti assez vite hahaha

5.Bien

________________________________________________________________

Astérix chez les pictes Astérix chez les Pictes de René Goscinny, Albert Uderzo, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Astérix c’est MA bande-dessinée fétiche. J’ai lu et relu tous les tomes étant petite et j’étais très impatiente de lire Astérix chez les Pictes. On retrouve du bon vieux Astérix, avec le schéma de base: la découverte d’un nouveau pays, Astérix et Obélix qui viennent en aide aux pictes et plein de magouilles entre chefs. Ca colle aux albums précédents et les caractères des personnages sont bien respectés (peut-être même un peu trop, en tombant parfois dans le caricatural des anciens tomes). Bref, j’ai passé un bon moment avec ce nouvel opus d’Astérix !

5.Bien

MES DERNIERES ACQUISITIONS:

Les Dolce 1Les dolce 2Insaisissable2

Enclave1HanaThe mortal instruments

Oh, boy !Nausicaä3Akira1

HayaoMiyazakiNippon no haikyoNekoland

Les Dolce, tome 1: La route des magiciens de Frédéric Petitjean
Les Dolce, tome 2: Les cinq secrets de Frédéric Petitjean
Insaisissable, tome 2: Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi
Enclave, tome 1 de Ann Aguirre
Hana de Lauren Oliver
The mortal instruments, tome 1: La cité des ténèbres de Cassandre Clare
Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
Nausicaä de la vallée du vent, tome 3 de Hayao Miyazaki
Akira, tome 1: L’autoroute de Katsuhiro Otomo
Hayao Miyazaki: Cartographie d’un univers de Raphaël Colson et Gaël Régner
Nippon no haikyo: Vestiges d’un Japon oublié de Jordy Meow
Neko Land: Une vie de chat au Japon de Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey

4 réflexions sur “Tout en un #4

  1. La Rose écarlate me tente bien, même si je n’arrive jamais à trouver les premiers tomes à la bibliothèque, la nouvelle de Zep je l’ai offerte à mon beau-père il a beaucoup aimé ! Ah forever bitch faut que je le lise!

Laisser un commentaire

