Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Demain j’arrête !

Demain j'arrête !

Résumé: (4ème de couverture)

Réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, voilà le genre de bêtises que Julie commet à longueur de temps ! Et quand elle est amoureuse, cette Miss Catastrophe élève son talent au rang d’art. Sa dernière folie ? L’obsession qu’elle nourrit à l’égard de son nouveau voisin… qu’elle n’a encore jamais vu ! C’est plus fort qu’elle, cet inconnu l’attire et l’intrigue. Pour l’approcher, Julie va développer des trésors d’inventivité et prendre des risques toujours plus délirants…

Comment passer à côté de ce roman alors que tout le monde en parle ? En lisant Demain j’arrête !, je m’attendais à rire à toutes les pages vu les critiques que j’avais lu à son sujet. J’avoue avoir été très déçue. Si certains passages m’ont fait sourire, peu m’ont vraiment fait rire, si ce n’est aucun. J’ai trouvé les situations vraiment trop exagérées et cela enlevait du naturel à l’histoire. J’ai par contre trouvé les personnages attachants et sympathiques avec leurs caractères différents. Xavier, l’ami d’enfance, Sophie, la meilleure amie, Mme Bergerot la boulangère… Alice est le personnage qui m’a le plus touchée et j’ai trouvé l’amitié qui la liait avec Julie vraiment belle. 
On a souvent soulevé le fait que, pour un homme, Gilles Legardinier réussissait très bien à retranscrire les sentiments des femmes. Personnellement, je l’ai trouvé rempli de clichés. Les réunions entre filles célibataires avec la fille qui se fait refaire les seins, celle qui menace de se suicider parce que son mec l’a quittée et l’autre qui saute sur tout ce qui bouge… Des extrêmes quoi. De plus, Julie le personnage principal qui fait tourner sa vie autour d’un garçon qu’elle n’a jamais vu. Ok c’est censé être amusant mais j’ai juste trouvé ça pathétique ^^  Et le pire du pire c’est passé pendant une scène à la boulangerie.

/!\ Attention spoil /!\

Lorsque qu’on apprend que le jeune prétentieux qui était parti en Afrique pour aider, était en fait parti escroquer les Africains, tout le quartier est outré et plus personne ne veut lui parler ou avoir à faire avec lui. Très compréhensible jusque-là. Mais lorsque ce garçon arrive à la boulangerie pour acheter son pain et que Denis et Julien lui disent de déguerpir, quitte à en venir aux poings, la réaction de Julie m’a énervée. Je cite: « Si je n’avais pas été une fille, j’aurais été aux côtés de Denis et Julien. J’enrage de ne rien avoir dit et de ne rien pouvoir faire. » WHAT THE F*CK ? Parce qu’elle est une femme, elle ne peut pas défendre ses opinions correctement ? Elle doit forcément laisser les hommes, ces êtres forts et supérieurs, se charger de rendre justice à sa place ?

/!\ Fin du spoil /!\

Non vraiment, j’ai trouvé ce roman rempli de clichés vieillots de la fille qui veut se trouver un homme, avec ses parents qui lui rabâchent vouloir des petits-enfants, etc. 
Certains passages m’ont plu quand même. Le sauvetage de la voiture de Xavier par exemple. Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué je dois l’avouer.

En bref. Grosse déception donc pour ce roman tellement acclamé. Rempli de clichés sur les femmes et avec des scènes trop surjouées pour sembler vraies.

2.A éviter

8 réflexions sur “Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

  1. Enfin quelqu’un d’accord avec moi sur le côté surjoué et niais du bouquin. J’ai même pas réussi à arriver jusqu’au bout de ma lecture…

  2. Après avoir lu « Complètement cramé » que je n’ai pas aimé du tout, contrairement à celui-ci, et à la lecture de cette chronique, je remarque que Gilles Legardinier est beaucoup dans l’exagération et le cliché. C’est vrai que la bande de copines, c’est limite, mais quelque part, il y a des filles qui sont vraiment comme ça. Je pense que c’est ce que l’auteur a voulu faire passer sans parler de généralité.

  3. Pingback: Demain j’arrête de Gilles Legardinier | Débora Anton

Laisser un commentaire

