Tout en un #3

ROMANS:

barbe-bleue  Barbe bleue d’Amélie Nothomb

J’adore Amélie Nothomb. Je ne peux pas dire le contraire. Des oeuvres telles que Mercure ou Acide sulfurique m’ont absolument transportée. Je n’ai pas détesté Barbe bleue. En lui-même, je l’ai trouvé très bien même. Tout le côté colocation, avec l’interdit quand on s’approche de l’intimité de l’autre; c’était très intéressant. Mais je dois dire que, plus je lis du Nothomb, plus je trouve que ça se ressemble. Toujours les mêmes sujets abordés: la nourriture, la beauté physique et/ou intellectuelle, le rapport à l’autre toujours très spécial, la mort… En lisant Barbe bleue, c’est comme si j’avais relu Hygiène de l’assassin et, bien que j’adore ce roman, j’attendais un peu plus qu’une redite pour ce nouveau roman.

4.Ca va

________________________________________________________________

lavague La vague de Todd Strasser

J’avais vu le film La vague au lycée bien avant de savoir que c’était tiré d’un livre, lui-même inspiré d’une histoire vraie. Je ne sais pas ce qui m’a poussé à le lire après tant d’années mais je dois dire que l’effet est le même. Étonnant et effrayant. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire cette expérience. J’ai toujours du mal à imaginer les conséquences que peuvent avoir un effet de groupe. J’ose espérer que jamais je ne me retrouverai dans cette situation et que si c’est le cas, j’arriverai à me faire ma propre opinion, mais j’avoue que je doute un peu. Une histoire que tout le monde devrait connaître.

6.Super

MANGA:

deathnote Death Note de Tsugimu Oba et Takeshi Obata (série complète)

Vraiment une très bonne série qui n’est pas passée loin du coup de coeur. Les personnages ont tous un rôle clef à jouer dans l’histoire, l’intrigue est super bien ficelée et on n’a pas le temps de se reposer tellement il y a de l’action tout le temps. J’avoue qu’au moment du dénouement, je n’ai pas tout compris. L’esprit de Light est tellement complexe que ça a été dur pour moi de tout suivre. Le seul petit point que je regrette, c’est le manque de personnages féminins pouvant rivaliser avec tous ces génies. Ah et j’ai aussi préféré la première partie du manga. 

5.Bien

________________________________________________________________

BODY B.O.D.Y de Ao Mimori (tomes 1 à 9)

Un shojo sympathique. Les dessins sont très beaux, le vrai point fort des shojo ^^ Au niveau des personnages, j’aime beaucoup ceux masculins avec des traits de caractère très différents. Mais celui du perso principal féminin, Sakura, m’insupporte pas mal ^^ Aucun caractère, complètement soumise et qui se fou dans la merde à chaque fois. L’héroïne typique qui tape sur les nerfs haha

4.Ca va

________________________________________________________________

Raiponce Raiponce de Shiori Kanaki

L’adaptation manga du dessin animé Disney Raiponce. C’est simple, le manga reprend tout à fait le dessin animé. Et sachant que le dessin animé est rempli d’humour, ça marche très bien. Les dessins sont très beaux et font de ce manga un parfait shojo. Rien à redire, aucune surprise.

5.Bien

MES ACHATS DE LA SEMAINE:

Achats1

Oksa Pollock, tome 6 : La dernière étoile d’Anne Plichota et Cendrine Wolf
Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 11 : La grotte Gorgone de Lemony Snicket
Où vas-tu Sunshine ? de Siobhan Dowd
Héros de l’Olympe, tome 1 : Le héros perdu de Rick Riordan
Le trône de fer, intégrale 1 de George R.R. Martin

4 réflexions sur “Tout en un #3

  1. Ah tu t’es enfin acheté Trône de Fer intégrale 1 !
    Les livres d’Amelie Nothomb ne me tente pas du tout, mais alors pas du tout. Je ne sais pas pourquoi, mais elle ne me revient pas !

Laisser un commentaire

