Qui es-tu Alaska ? de John Green

Qui es-tu Alaska ?

Qui es-tu Alaska

Résumé: (4ème de couverture)

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l’adolescence : les amitiés fortes, l’amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l’instant d’après et qu’on voudrait ne jamais finir. Le premier roman d’un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis et traduit en dix langues.

Je ne connaissais pas cet auteur, j’avais entendu beaucoup de bien de lui mais je n’avais lu aucune de ces oeuvres. Alors quand Dex m’a prêté Qui es-tu Alaska ?, j’ai tout de suite commencé à la lire dans le train. Résultat: je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir fini. C’est simple, j’ai juste adoré. Les personnages, leur humour, leur coup de gueule et leur fragilité. Tout en eux me les a fait aimé.

Le livre est divisé en 2 parties, avec un avant et un après. Je ne dirai pas avant et après quoi, ça gâcherait l’histoire mais sachez que ses parties sont très différentes. Là où la première est légère et amusante, la deuxième est plus sombre et triste. Et j’ai aimé ce contraste. Le fait que ce soit ça, finalement, l’adolescence. Rien n’est simple, il y a des moments de pure innocence, remplis de bonheur et d’autres où il est dur d’avancer et d’affronter ses problèmes. Je dois dire que j’ai beaucoup ri à la lecture de la première partie. Alaska, Miles et les autres font les 400 coups pour rendre leur année inoubliable et c’est franchement génial de les voir magouiller par-ci par-là 🙂 D’un autre côté, la deuxième partie amène à réfléchir. Est-ce qu’une amitié peut survivre à tout ? Alaska est une ado très tourmentée, difficile à cerner si ce n’est impossible et elle emporte tout le monde dans un tourbillon de sentiments. C’est là que ça se complique. Elle n’en fait qu’à sa tête. Elle a ses principes, ses idées et veut les partager avec tout le monde. Alors, qui arrivera à faire la part des choses ? Qui ne se laissera pas submerger ? Et c’est dur, c’est ça qui est tellement beau. L’auteur ne va pas chercher à fausser les sentiments des gens, en les faisant être des personnes superficielles. Non. Il va les laisser s’exprimer et c’est une explosion de sentiments absolument géniale.

Le seul petit regret durant cette lecture, c’est la fin. La blague finale en fait. Je m’attendais à quelque chose d’encore plus gros. Certes, c’était très bien planifié et osé mais je m’attendais à quelque chose qui explose de tous les côtés, pas à une blague centrée sur une seule personne finalement. Mais je dois dire qu’on garde l’esprit d’Alaska jusqu’à la fin et je dis « chapeau » à l’auteur pour ça 🙂

En bref, vous l’aurez compris, j’ai absolument adoré cette lecture et j’ai hâte de lire le dernier livre de John Green, Nos étoiles contraires qui est sorti en France récemment.

6.Super

3 réflexions sur “Qui es-tu Alaska ? de John Green

  1. Ah ah je suis contente qu’il t’aie autant plu que cela !! comme j’avais adoré aussi, ça fait plaisir ^^ Ne t’inquiètes pas je vais rapidement lire nos étoiles contraires et je te le passe après 😀

  2. Moi quand j’ai vu la couverture, je pensais que ça parlait de l’Alaska… x)
    Mais il a l’air super ! 😀

Laisser un commentaire

