Lincoln

Lincoln

Lincoln

Résumé:

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Source: allociné

Je suis allée voir ce film en avant-première avec des amies et j’étais vraiment curieuse de le découvrir. J’avais lu 16 lunes et sa partie sur la guerre de sécession m’avait beaucoup plu bien que je n’y connaisse pas grand chose.  Cependant, dans ce film, la guerre est beaucoup plus développée bien sur avec tous ses enjeux sociaux et politiques, et il est vrai que j’ai eu du mal à comprendre certaines choses sur le moment. J’ai trouvé qu’on était submergé de détails et d’infos pas facile à assimiler. C’est vrai qu’on étudie pas l’histoire des USA à l’école donc c’est surement pour ça que j’ai été un peu déboussolée. Enfin peu importe, j’ai quand même compris le problème principal, ses causes et conséquences. Ensuite, je dois dire que le film est assez lent. On n’est pas du côté des soldats mais de celui des personnes qui prennent d’importantes décisions. Et on se rend compte que le processus pour changer les choses peut être très lent. Mais à partir du moment où on commence à y mettre les moyens, ça s’accélère. J’ai été assez curieuse et songeuse quant aux magouilles que font les politiciens. Finalement, peu importe de quel côté on est, il faut se donner les moyens d’arriver à nos fins et le président Lincoln l’avait bien compris. On peut penser que c’est pour le « bien » mais acheter des votes en proposant des emplois, c’est de la corruption, rien de plus. Je ne dis pas que je ne trouve pas ça bien qu’il y ait eu l’abolition de l’esclavage, qu’on se comprenne bien. Je dis qu’apparemment, on n’arrive pas à faire changer les lois sans se salir les mains. Il faut laisser de côté cette notion de manichéisme car en politique, et partout ailleurs finalement, il n’y a pas d’un côté les méchants et d’un côté les gentils. Il y a ceux qui sont prêts à tout pour arriver à leur fin (que l’on trouve ça bien ou non) et ceux qui les regardent sans broncher. J’ai bien aimé voir le fait que Lincoln n’était pas tout à fait blanc dans ses actions et qu’il avait su tourner la politique à son avantage finalement. Son poste de président et son charisme naturel en font un leader qu’on n’est pas près d’oublier.

En bref, un bon film, pas forcément long mais un peu lent, où on découvre un personnage emblématique des USA et franchement, ça fait du bien d’en apprendre plus et de voir que c’est très long de changer les moeurs sachant que les inégalités et la discrimination existent toujours.

5.Bien

6 réflexions sur “Lincoln

  1. Dommage que je ne sois pas allée le voir avec vous, il me tentait carrément, ton avis même s’il n’est pas des plus positifs me donne envie de le voir, mais là se sera sur streaming ^^

  2. Bonsoir, je l’ai aussi vu en avant-première et j’avoue m’être passablement ennuyée et pourtant le sujet est passionnant mais le film est démonstratif et ampoulé. Seules les séquences qui se passaient au congrès m’ont intéressée. En revanche, l’abolition de l’esclavage, c’était bien, malheureusement la ségrégation a encore duré plus de 100 ans et ce n’est pas tout à fait terminé. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

