Quatre filles et un jean pour toujours d’Ann Brashares

Quatre filles et un jean pour toujours

4 filles et un jean pour toujours

Résumé:

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de leur carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque… La proximité qu’elles ont toujours connue jusqu’ici. Un beau jour, enfin, Tibby, qui vit en Australie, leur envoie des billets d’avion pour organiser des retrouvailles en Grèce! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais…

Source: Gallimard-jeunesse.fr

/!\ Attention Spoiler /!\

J’attendais franchement une suite de Quatre filles et un jean depuis très longtemps. Mais je dois avouer que j’ai été plutôt déçue. Contrairement à la plupart des gens, ce bouquin ne m’a pas émue. Pourtant il contient son lot de catastrophes, tristesse et autres choses qui sont censées tirer les larmes au lecteur. Mais sérieusement, tout est dans le mélodrame. Et surtout, tout est tellement prévisible…
Quelque chose qui ne change pas,  je déteste le personnage de Carmen. J’ai bien aimé le passage dans le train cependant. Après, bon Tibby je préfère pas en parler tellement c’est affligeant de niaiserie. Tibby qui envoie des lettres à ses amies, remplies de confessions ? Nan mais arrêtez ! Tibby n’a jamais été comme ça, en tout cas, pas dans les autres tomes. C’était la fille plutôt marginale et qui n’aimait pas tout ce qui est démonstration d’affection. Lena. Ah Lena, j’ai toujours été mitigée par rapport à ce personnage. Je l’aime bien et en même temps j’ai envie de la secouer pour qu’elle se réveille. Bridget a toujours été mon personnage préféré (peut-être parce qu’elle fait du foot hihi) et ici, elle est restée fidèle à elle-même. Je l’ai trouvé naturelle, spontanée et franchement touchante. C’est bien la seule à vrai dire. Les personnages masculins sont absolument sans intérêt, insignifiants. Je n’ai jamais aimé Eric de toute façon mais là… Et Kostos toujours aussi affligeant. Je ne parlerai pas de Brian, on a bien compris que je n’aimais pas les personnages masculins dans cette série haha. Les personnages qui ne changent pas (sauf Tibby qui est rendue pathétique par l’auteure) font que ce roman est prévisible. En tout point. Les relations Bee/Eric et Lena/Kostos… C’était juste évident et on ne tire aucune satisfaction à les suivre dans leur « périple » amoureux. J’aurai même préféré que Bridget finisse seule. Carmen, Carmen, Carmen… Son histoire avec Jones reflète bien sa vie: superficielle, calée sur ce que pensent les autres et inintéressante. Enfin Tibby. Je l’appréciais bien mais du coup mon plaisir à été gâché durant tout le livre vu qu’on ne la voie pas vraiment. Et les explications, le mystère autour de sa vie en Australie et de sa mort m’ont un peu laissé sur ma faim. J’aurai aimé en savoir plus.
En fait, je crois que ce qui m’a le plus dérangé c’est qu’elles sont censées avoir 30 ans mais qu’elles sont demeurées telles qu’elles étaient. Du coup, elles me semblaient en décalage avec le récit. Difficile d’imaginer Tibby enceinte alors qu’elle paniquait complètement à l’idée de l’être il y a quelques années. 

En bref, un livre quand même sympathique à lire, on a envie de connaître la fin mais je reste déçue de par l’intrigue qui ne m’a pas du tout surprise ni enchantée.

3.Bof

4 réflexions sur “Quatre filles et un jean pour toujours d’Ann Brashares

  1. Sans cœur !!!! XD non je rigole, on a toujours une façon différentes de réagir face à un livre c’est ça qui est intéressant, mais lui il m’a fait pleurer (bon j’ai peut-être la larme facile^^). Par contre je suis d’accord avec toi c’est prévisible, mais tellement bon ! ^^

Laisser un commentaire

